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Oui, vous vous engagez pour un minimum de 4 paniers, soit un mois de livraison si vous prenez votre panier toutes les semaines, ou 2 mois de livraison si vous choisissez de les recevoir tous les 15 jours ; ensuite, votre contrat se renouvelle par tacite reconduction ; vous pouvez l’interrompre quand vous le souhaitez, il suffit de nous le signaler par écrit en respectant un délai minimum de 10 jours.

Oui, vous pouvez interrompre à tout moment votre abonnement si vous partez en congé, en déplacement, ou si vous avez votre propre jardin potager ; il suffit simplement de nous prévenir au minimum 10 jours avant la livraison.

Si la formule d’abonnement que vous avez choisie ne vous convient pas, vous pouvez la modifier à tout moment ; de même, vous pouvez changer ponctuellement dans l’année ; par exemple, l’été, si vous avez votre propre jardin, vous pouvez prendre un petit panier. Dans tous les cas, il nous faudra un délai de 7 jours pour appliquer le changement.

Non, nous n’utilisons que le prélèvement automatique, car c’est le mode de paiement le plus simple, le plus sûr et le plus économique, pour vous comme pour nous. Ce prélèvement a lieu une fois par mois, en début du mois suivant la livraison; tout panier livré est facturé, sauf en cas de force majeure.

Car ils sont plus résistants et mieux adaptés à la culture biologique qu’un certain nombre de légumes actuels, issus de nombreux croisements et donc plus fragiles.

C'est nous qui composons votre panier en fonction de ce que les producteurs ont à récolter. Toutefois, grâce à notre boutique en ligne, vous pouvez modifier et/ou compléter le contenu de votre panier avec les produits disponibles sur cette boutique.

Vous pouvez, au moment de votre inscription, nous signaler les légumes que vous n’aimez pas du tout, nous en tiendrons compte dans la confection de vos paniers. Mais n’hésitez pas à tester nos recettes, vous serez souvent surpris de la saveur de ces légumes que vous pensez ne pas aimer.

Chaque semaine, nous vous donnons des conseils d’utilisation et de conservation des fruits et légumes du panier; nous vous proposons des recettes simples et faciles pour vous aider à les cuisiner, en particulier quand il s’agit de légumes anciens ou inhabituels.

Le contenu du panier est visible sur la boutique en ligne dès le jeudi soir et est modifiable jusqu'au dimanche midi.

Les recettes que nous vous proposons sont simples et rapides. De plus, vous connaissez le contenu de votre panier dès la fin de la semaine précédente, ce qui vous laisse du temps pour vous organiser.

Nous ne livrons que dans des points collectifs, afin de limiter la pollution et optimiser les frais de transport; grâce à cela, la livraison est gratuite.

Lorsque vous choisissez le lieu de retrait de votre panier, on vous indique le jour de livraison de ce point, vous ne pouvez pas le changer. Seuls quelques points de dépôt sont livrés 2 fois par semaine et dans ce cas, vous pouvez choisir le jour.

Il faut nous contacter au plus vite par téléphone pour que nous vérifions si nous avons bien préparé un panier pour vous; si oui, nous mettrons tout en oeuvre pour le retrouver; si nous l’avons perdu, il ne vous sera bien entendu pas facturé.

Oui, nous pouvons mettre en place ensemble un nouveau point de livraison, sous réserve que ce point de dépôt se trouve dans notre zone de livraison et qu’il y ait un minimum de 8 à 10 personnes souhaitant s’inscrire.

Un bon de livraison est joint au panier, indiquant la quantité et le prix de chaque produit, car nous vous facturons au poids exact de ce qu’il y a dans votre panier ; le prix de ce dernier peut donc varier de plus ou moins 50 cents par rapport à la commande initiale.

Les producteurs associés et partenaires de la Terre à l’Assiette font leurs récoltes la veille ou l’avant-veille de la confection des paniers pour vous garantir une fraîcheur maximale de leurs légumes. De même, ils accordent une importance particulière à la qualité de leur production ; toutefois, nos fruits et légumes ne sont pas toujours calibrés et peuvent parfois présenter des petits défauts visuels, sans impact sur la qualité du produit; nous limitons ainsi le gaspillage alimentaire. Si, malgré notre vigilance, un produit arrivait abîmé dans votre panier, nous vous dédommagerons; en effet, nous ne sommes jamais à l'abri d'un oubli; de plus, les produits bio étant fragiles et sans conservateur, ils peuvent parfois se dégrader en peu de temps.

Les fruits et légumes sont conditionnés dans des caisses plastiques dans lesquelles ils sont disposés bien à plat, et protégés par un film plastique, ce qui leur garantit d'arriver jusqu'à vous dans le meilleur état de conservation et de fraîcheur possible. Pour ceux qui viennent à pied, à vélo ou en transport en commun, nous proposons un sac en toile de jute à 3€50 pour y transférer les produits et les rapporter facilement chez vous; les caisses sont consignées et numérotées pour assurer leur suivi, et, pour ceux qui les emportent chez eux, elles doivent être systématiquement rapportées à la livraison suivante; une consigne de 10€ est facturée à la première livraison, correspondant au prix coûtant d’une caisse. Les fruits et légumes sont mis en vrac dans la caisse, sauf pour les produits les plus fragiles qui sont conditionnés dans des sacs papier ou plastique ou dans des barquettes carton ou bois ; nous récupérons tout emballage encore en bon état, il suffit de le laisser dans la caisse vide ; nous optons ainsi pour une démarche écologique et responsable, en évitant le gaspillage.

Les fruits et légumes bio coûtent structurellement plus chers que les produits conventionnels ; en effet, l’agriculture bio requiert environ 30% de main d’oeuvre supplémentaire par rapport au conventionnel; il y a plusieurs raisons à cela. Pour remplacer les pesticides, l’agriculture bio a recours à des produits naturels moins puissants et donc moins efficaces, ou à des traitements mécaniques (désherbage par exemple); l’agriculteur aura besoin de traiter plusieurs fois quand, en conventionnel, un seul passage sera suffisant.

Par ailleurs, les exploitations bios sont généralement de taille plus petite et dans le même temps elles ont une plus grande diversité de cultures pour favoriser la biodiversité, permettre des rotations longues et limiter ainsi
l’appauvrissement du sol; les exploitations bios sont donc souvent moins mécanisées que celles en conventionnel, et qui dit moins de machines, dit plus de main d’oeuvre ! Enfin, les rendements sont généralement inférieurs puisqu’on n’utilise pas d’engrais chimiques qui boostent artificiellement la croissance de la plante ; en contrepartie, le produit bio qui a grandit naturellement, sans être forcé, a une chair plus dense que son équivalent conventionnel qui lui est chargé d’eau ; il a donc des qualités nutritives supérieures.

Notre groupement est contrôlé deux fois par an, dont une visite surprise, par l’organisme indépendant ECOCERT; tous les producteurs qui fournissent des fruits et légumes à Terre à l’Assiette sont tenus de nous transmettre chaque année leur propre certificat et il en va de même pour le grossiste qui nous approvisionne en produits de France et d’ailleurs. Vous pouvez voir le certificat de l’année en cours en le téléchargeant ci dessous : Certificat Ecocert